Histoire & Palmarès

Le club de Loire Semène ne s’est pas toujours appelé ainsi.

En effet,  en 1976 sous l’impulsion notamment de Raymond CHAPUIS, c’était sous le sigle H.B.A. (HandBall Aurécois) que le club a vu le jou.

En 2003, les membres du bureau en place ont décidé de fusionner avec le club voisin de Pont Salomon en espérant ainsi faire de ce regroupement un plus gros club et repartir sur un nouvel élan.

Le HBA s’est étoffé au fil des années et a compté jusqu'à 140 licenciés, avec à l’époque 2 équipes seniors masculines, 1 équipes seniors féminines, une équipe cadet, une équipe minime et des équipes poussins. Côté sportif, les portes de la N3 s’étaient rapprochées à grand pas, mais les aléas de la vie du club ont faits que jamais une de nos équipes n’a pu y évoluer.

Certains joueurs du HBLS (ex HBA) ont percé dans le monde du Handball.

Arnaud CHAPUIS. Avec un père handballeur, il est tombé dans le handball, comme ses deux frères Ludovic et Xavier, étant petit. Il reste celui qui fait un peu la renommé du club, car jouant en départementale à ses débuts, il a gravit les marches en poussant les portes du championnat de France –18 avec Monistrol sur Loire, puis de la N3 à Cournon d’Auvergne, de la D2 à Villefranche Sur Saône puis de la D1 avec le titre de champion de France D2 en 2005. Il a ensuite évoluait à St Raphael en LNH puis au club de Semur-En-Auxois en D2. Il est désormais entraineur de l'équipe de Prénationale de Saint Etienne Handball.

Ses frères n’étant pas en reste, Xavier fut un temps joueur, puis entraîneur des seniors de Loire Semène puis joueur de N2 dans le lyonnais. Il est aujourd'hui entraineur-adjoint de Saint Etienne Handball évoluant en National 2.

Pour Ludo, il a été le premier des Aurécois à avoir tenté l'aventure en nationale avec Langeac au début, ensuite au HBC Cournon et enfin sous les couleurs du CA St Etienne en N3. Il est ensuite parti entraîner le club de la Charité sur Seine (Pré-nationale), puis Bourges (Pré-nationale) avant d’être diplômé en étude de sport et devenir entraîneur des équipes de ST CHAMOND (42). Il entraîne depuis la saison 2021-2022 l'US Monteil.

Pierre TOMASI évolua en N3 à Villeurbanne. Un petit clin d’œil à Valérie, ancienne joueuse du HBA et devenue son épouse et la mère de ses enfants.

Vincent DREVET qui jouait en N3 à Cournon d'Auvergne alors qu’il y est arrivé en même temps qu’Arnaud à l’âge de 18 ans à peine. Il a joué pour le HBLS depuis septembre 2011 jusqu'à 2018.

Marie DELOLME formée à Aurec, qui, par la suite est entrée en pôle espoir à Lyon, a signé au CA St Etienne où elle a joué en N1 durant plusieurs années, et qui a depuis pris sa retraite sportive.

Tous ont pris des chemins différents mais ont toujours eu un pied dans le handball et une partie de leur cœur à Aurec.

Nos équipes seniors jouent toujours le haut du tableau dans leur championnat respectif.

Bien que le club n’aime pas entrer dans une politique de recrutement intensif en s’axant plus sur la formation (des jeunes joueurs, dirigeants, arbitres, encadrant, etc…) il n’en reste pas moins que les effectifs méritent à être renforcés et que la porte du HBLS est ouverte à tous les amoureux du handball, petits ou grands, nouveaux ou ancien handballeurs...

REJOIGNEZ-NOUS!!!